Home » Default » CAF : “organiser la CAN 2021 est de plus en plus compliqué avec la situation sanitaire”

Tandis que des rumeurs de report, voire d’annulation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) à cause notamment de la pandémie de coronavirus et de son nouveau variant, baptisé ‘Omicron’, ont semé le trouble ces deux derniers jours, la CAF et le Cameroun ont annoncé, ce lundi matin, que les spectateurs de cette compétition devront obligatoirement être testés et vaccinés pour assister aux matchs.
Sous pression, la CAF et le gouvernement camerounais ont dévoilé, ce lundi 20 décembre, un protocole sanitaire très strict pour les supporters, amateurs de football africain, qui devront désormais présenter un test PCR négatif et être entièrement vaccinés contre le virus pour assister aux matchs de la CAN 2021. A noter que la Coupe d’Afrique des nations doit se dérouler du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Et le calendrier match Can 2021 est actuellement disponible sur la page officielle de la FIFA (Fédération Internationale de Football association). En effet, l’annonce survient tandis que se répand la rumeur d’un nouveau report ou d’une annulation du tournoi phare du foot sur le continent.

          La CAN 2021 sera-t-elle reportée ou annulée ?

Difficile de répondre à cette question à moins de trois semaines de l’échéance. De son côté, l’épidémie de coronavirus avance de façon effrayante. “Avec la situation sanitaire, c’est de plus en plus difficile et compliqué”, a souligné le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Déjà reportée d’une année en raison de la pandémie de coronavirus, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pourrait être tout simplement reportée, voire annulée selon certaines rumeurs. Certaines équipes, majoritairement anglaises, mettent aujourd’hui la pression sur la CAF pour annuler la compétition. En dépit de ses rumeurs, le pays organisateur se prépare désormais à accueillir cet immense événement qui va se dérouler du dimanche 9 janvier au dimanche 6 février 2022. Le calendrier match Can 2021 est prêt.
Le protocole sanitaire anti-coronavirus est bouclé. Un labo indépendant s’occupera de tester les membres du staff et les joueurs. “Cependant, dans un souci de neutralité et d’objectivité pour garantir les dispositions de confiance de part et d’autre, la Confédération africaine de football va faire appel un labo indépendant, reconnu internationalement, en vue de tester les joueurs des équipes internationales et leur encadrement”, a souligné Patrice Motsepe, le directeur général de la Confédération africaine de foot.