Home » Uncategorized » CAN 2021 – Cameroun : les joueurs pourront être retenus jusqu’au 4 janvier

La CAF lâche un peu de lest. Évoquant de très longues conversations entre la FIFA (Fédération Internationale de football association) et la CAF (Confédération africaine de football), un courrier de la FECAFOOT annonce que l’instance panafricaine a décidé cependant de ‘prendre un engagement de solidarité concernant principalement la libération des internationaux par leurs équipes respectives dans certaines circonstances”. Mais cette dérogation n’est pas valable pour tout le monde. Selon le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, elle est juste valable pour les équipes qui ont des matchs au programme entre le 28 décembre et le 4 janvier prochain.
Les joueurs africains internationaux appelés par leur sélection pourront donc être retenus par leurs équipes jusqu’au mardi 4 janvier, soit quatre jours de plus que la date initialement prévue. En effet, cette décision va satisfaire notamment les clubs anglais (Arsenal, FC Barcelone, Chelsea, etc.), en plein Boxing Day. Ces derniers peuvent alors rester avec leurs équipes pour participer aux matchs officiels de club entre le 28 décembre et le 4 janvier 2022. Mais cela pourrait désormais compliquer le travail de certains sélecteurs, contraints de débuter leur entraînement ou leur préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations sans les joueurs de Ligue 1. La CAN 2021 se déroulera donc comme prévu du dimanche 9 janvier au dimanche 6 février au Cameroun.

     Les sélections annoncées pour la CAN 2021

A moins de quinze jours de la Coupe d’Afrique des nations, les premières sélections ont été annoncées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la 33e édition de la CAN sera très bien représentée. Seules trois équipes européennes ne m’enverront aucun joueur. Il s’agit notamment de l’Union Saint-Gilloise, du Club Bruges, du Cercle et de Zulte. Si certaines sélections sont encore élargies et seront, d’ici fin décembre, restreintes, 15 des 19 équipes européennes envoient ainsi deux joueurs (au minimum) à la prochaine Coupe d’Afrique. Mais, selon la Confédération africaine de football, certaines seront plus pénalisées que d’autres pour le début du second tour du tournoi. Au total, ce sont alors 25 joueurs qui pourraient désormais prendre la direction du Cameroun. La liste des clubs qui seront présents pendant l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations : la Tunisie, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Comores, le Maroc, le Ghana, le Cap-Vert, le Burkina Faso, l’Algérie, la Guinée, la Gambie et le Cameroun. Et le calendrier de la CAN est disponible actuellement sur la page officielle de la CAF et de la FIFA.