Home » Uncategorized » CAN 2021 – Cameroun : les spectateurs devront être vaccinés et testés

Face au nouveau variant du SARS-CoV-2 et à la pression de certaines équipes, majoritairement anglaises, la Confédération africaine de football réfléchit à la possibilité de reporter, voire d’annuler la Coupe d’Afrique des nations (édition 2021), qui doit se tenir du 9 janvier au 6 février au Cameroun. La CAF a dévoilé ce lundi matin le calendrier match Can 2021 et un protocole sanitaire strict pour les spectateurs visant à rassurer l’ensemble des parties concernées.

       De nouvelles dispositions prises par la CAF face à la progression rapide du variant Omicron

Le nouveau variant du SARS-CoV-2, baptisé ‘Omicron’, qui progresse de 25 % chaque jour, devrait prendre le dessus dès février prochain sur le virus de 2020. L’Afrique est aujourd’hui l’un des continents les plus touchés par le coronavirus avec désormais 45 687 850 morts. “Une action immédiate et forte est ainsi urgente face à la progression rapide du variant sud-africain ‘Omicron’.”, a mis en garde le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Par ailleurs, suite à la menace sérieuse de la nouvelle souche, la Confédération africaine de football a pris un certain nombre de dispositions sanitaires pour la tenue de la 33e édition de la CAN dans le respect des mesures barrières. Auparavant, chaque club devait présenter une liste de 25 joueurs. La liste a été désormais élargie et passe à 31 afin de pallier à toute absence en cas d’un cas positif. Cependant, la confédération africaine de foot a décidé qu’un club totalisant 12 cas positifs ne sera pas contraint de reporter le match. En revanche, si le nombre de cas va au-delà, le report sera ainsi acté. “Les supporters ne pourront accéder aux stades que s’ils présentent un TDR antigénique négatif de 48 heures (au moins) ou un test PCR négatif de 24 heures (au moins). Ils doivent donc être entièrement vaccinés – ayant reçu leurs deux doses de vaccin anti-Covid-19”, a expliqué Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de foot, dans un communiqué.
“Néanmoins, malgré ce défi supplémentaire que constitue aujourd’hui l’épidémie de coronavirus, notre Coupe d’Afrique doit désormais se jouer. La cérémonie d’ouverture est prévue le dimanche 9 janvier 2022 au Complexe sportif d’Olembé, dans la banlieue de Yaoundé”, précisent-ils dans le communiqué. A noter que le calendrier match Can 2021 est disponible sur le site officiel de la CAF.