Home » Default » CAN 2021 – Cameroun : tous les groupes

Le tirage au sort de la CAN 2021 a été effectué, le 18 août dernier, à Yaoundé. Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a indiqué que les équipes seront désormais réparties dans cinq pots en fonction du classement de la FIFA (Fédération Internationale de football association), qui date du 1er août.
Ça y est, les amateurs de football africain vont enfin connaître tous les détails de la phase finale de l’édition 2021 de la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. La CAF et la FIFA ont déjà dévoilé, depuis début novembre, les grandes lignes de la procédure du tirage au sort. Ce dernier s’appuiera principalement sur le baromètre mensuel de la FIFA. Soit le même système que pour le tirage au sort de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations. Cependant, hormis, l’Algérie (tenante du titre) et le Cameroun (pays hôte), les autres clubs qualifiés pour le tournoi seront placés dans cinq pots en fonction de leur classement FIFA. Ce qui devrait donc donner les pots suivants : Pot 1 (Nigéria, Maroc, Tunisie, Sénégal, Algérie, Cameroun), Pot 2 (Guinée, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Egypte), Pot 3 (Guinée-Bissau, Zimbabwe, Sierra Leone, Mauritanie, Gabon, Cap-Vert), Pot 4 (Gambie, Ethiopie, Comores, Guinée équatoriale, Soudan, Malawi.

    La liste complète des 24 pays qualifiés

Les dés sont jetés, les clubs qualifiés sont déjà fixés. La CAF a procédé, le 15 août dernier à Yaoundé, au tirage au sort de la prochaine CAN, qui aura lieu au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022. Selon le calendrier qualification CAN 2021, le pays hôte fait partie du groupe A. Il affrontera le Burkina Faso, un habitué des années 2000, et trois équipes beaucoup plus pauvres en repères. A noter qu’aucun des quatre futurs rivaux des Lions Indomptables n’était lors de la commémoration lors de la précédente compétition, en Egypte en juin 2019.
Tenant du trophée, l’Algérie évoluera dans le groupe E et aura cependant, dès le premier tour, un gros test face à la Côte d’Ivoire. La Guinée équatoriale, de retour après une éclipse de 7 ans, en phase de finale, et la Sierra Leone, qualifiée au détriment du Sénégal, complètent cette poule qui paraît toutefois promise aux hommes de Beaumelle Patrice et de Belmadi Djamel. Le Bénin, finaliste malheureux de la précédente édition, se frottera dans le groupe B à son voisin nigérien. Le Maroc, meilleure défense des éliminatoires avec seulement deux buts encaissés, se présentera ainsi riche de certitudes dans la quête d’un second titre après celui de 1980. Dans le groupe C, les hommes de Vahid Halilhodzic devront se défaire des Comores.