Home » Default » CAN 2021 – Groupe A : le Cameroun face à son destin

L’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations s’ouvre ce dimanche 9 janvier à Yaoundé. Le Cameroun, pays hôte de la CAN 2021, savoure de recevoir enfin cette compétition maintes fois reportée. Désigné en juin 2013 pays organisateur d’une compétition à 18 équipes, il aura subi 4 changements de date : report d’une année à cause de la pandémie de coronavirus, retrait de la 32e édition au profit du Qatar, élargissement du plateau à 25 équipes en juin 2018, glissement à 2021. Ainsi, le Cameroun, toujours redoutable à domicile, compte désormais sur la bonne passe actuelle de ses principaux rivaux et l’avantage du terrain pour ajouter à son riche palmarès, un septième trophée. Les avantages : le retour de suspension d’André Onana, des leaders dans une bonne passe en équipe (Toko Ekambi, Ngamaleu, Anguissa Zambo), et l’avantage du terrain dans un grand pays de foot. Les inconvénients : une pression populaire et médiatique pas forcément évidente à gérer, des faiblesses sur les côtés défensifs.

     Présentation du groupe A

La 33e édition de la CAN débute dans moins d’une semaine au Cameroun. Dans le groupe A, le pays organisateur sera opposé au Cap-Vert, à l’Ethiopie, et au Burkina Faso. Le pays hôte de la CAN 2021 aborde cette épreuve en toute confiance. Les Lions Indomptables doivent ainsi faire bonne figure. Et même si certains clubs africains possèdent beaucoup plus de stars dans leurs effectifs, pour l’entraîneur Gustavo Antonio, le but principal du Cameroun est d’arriver au moins en finale.
A noter que le Burkina Faso est actuellement le principal concurrent du Cameroun. Les Etalons apparaissent toutefois comme le rival le plus dangereux des Lions Indomptables. Demi-finaliste en 2016, finaliste en 2012, le Burkina Faso est aujourd’hui capable de faire un coup. Avec des joueurs comme Traoré Bertrand, Kaboré Issa, Tpsoda Edmond ou encore Jiji Haliu, les Burkinabè possèdent divers atouts.
Le calendrier CAN 2021 est actuellement disponible sur la page officielle de la Confédération africaine de football. Le programme du groupe A : dimanche 9 janvier [Ethiopie-Cap Vert / Burkina Faso-Cameroun], jeudi 13 janvier [Burkina Faso-Cap Vert / Ethiopie-Cameroun], lundi 17 janvier [Cameroun-Cap Vert / Ethiopie-Burkina Faso].