Home » Default » CAN 2021 : les premières listes tombent !

La Coupe d’Afrique des nations 2021 approche à grand pas et malgré les réticences de l’Association européenne des clubs (ECA – European Club Association) à libérer les internationaux en janvier, les entraîneurs dévoilent peu à peu leurs premières listes.
Après la Guinée, c’est aujourd’hui au tour du Ghana, du Gabon, du Cameroun et de la Tunisie. Pour la CAN 2021, la Confédération africaine de football a porté à 29 le nombre de joueurs (nationaux et internationaux) autorisés à figurer sur les listes.
Au menu, des chocs dès la phase de poules entre l’Egypte et le Nigeria, mais aussi entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. La Guinée et les Comores, nouveaux venus dans la CAN, auront fort à faire face au Burkina Faso et à la Tunisie.

    Quelle équipe succédera à l’Algérie, vainqueur du tournoi en 2019 ?

Comme en mars 2019, les 25 sélections seront réparties dans sept groupes de quatre équipes. Quatre chapeaux ont été ainsi établis en fonction du dernier classement de la FIFA (Fédération internationale de football association), qui date du 15 septembre.
Les quatres meilleurs deuxièmes ainsi que les trois premiers de chaque groupe se qualifient pour la demi-finale de cette compétition qui se déroulera, du 9 janvier au 6 février, dans six villes camerounaises. A savoir : Bafoussam, Douala, Olembé, Garoua et Yaoundé.

    Le tirage complet de la phase de poules

Comme convenu, c’est le Cameroun (le pays de Paul Biya) qui sera le pays hôte du tournoi. Cette Coupe d’Afrique des nations, qui débutera le 9 janvier prochain, est une lueur d’espoir pour l’économie camerounaise.
A noter que le tirage au sort de la 33e édition de la Coupe d’Afrique a eu lieu le 3 septembre dernier, au centre des Congrès de Yaoundé. Cependant, il a donné lieux aux groupes suivants : Groupe A (Cap-Vert, Ethiopie, Burkina Faso, Cameroun), Groupe B (Malawi, Guinée, Zimbabwe, Sénégal), Groupe C (Gabon, Comores, Ghana, Maroc), Groupe D (Guinée Bissau, Soudan, Egypte, Nigeria), Groupe E (Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Sierra Leone, Algérie), Groupe F (Gambie, Mauritanie, Mali, Tunisie).
Le calendrier des éliminatoires CAN 2021 est actuellement disponible sur les pages officielles de la FIFA (Fédération internationale de football association) et de la CAF (Confédération africaine de football).