Home » Uncategorized » CAN 2021 : programme des matchs amicaux

L’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations ne sera pas reportée. Le tournoi débutera ainsi comme prévu du 9 au 6 janvier 2022, au Cameroun. La messe du foot africain aura bel et bien lieu. “Malgré le défi supplémentaire que constitue actuellement la pandémie mondiale de coronavirus, la CAN 2021 doit se jouer”, a souligné Patrice Motsepe, le directeur général de la Confédération africaine de football. A noter que l’ECA (European Club Association) avait menacé, début décembre, de ne pas libérer les internationaux pour la prochaine Coupe d’Afrique. En effet, ils évoquent une absence des conditions sanitaires anti-coronavirus.

      Les joueurs libérés bien plus tard que prévu par les clubs ?

Alors que la prochaine Coupe d’Afrique des nations doit ouvrir ses portes dans un peu moins de quinze jours, la polémique continue de faire rage sur la question de la libération des joueurs africains pour le tournoi.
Avec la décision du directeur général de la CAF, Patrice Motsepe, de reporter les délais d’arrivée des joueurs africains internationaux, certains clubs du continent ne pourront pas préparer la CAN 2021 dans les meilleures conditions.
Après un accord entre la FIFA (Fédération internationale de football association) et la CAF (Confédération africaine de football), les équipes européennes pourront cependant retenir leurs joueurs africains appelés par leur sélection jusqu’à la date du 4 janvier pour ne les libérer qu’à partir du 5 janvier 2022. Les équipes françaises, qui disputent désormais plus journées de championnat, et leurs homologues anglais qui joueront les 18e de finale de la Coupe d’Europe sont particulièrement concernés par cette décision. “En effet, cette décision est prise dans un esprit de solidarité et de bonne volonté avec les équipes concernées compte tenu du fait qu’elles ont été affectées par la progression des nouveaux variants du SARS-CoV-2”, a par ailleurs écrit la Confédération africaine de football.
Selon le calendrier match CAN 2021, le premier match de la compétition est prévu pour le 9 janvier. Toutefois, de nombreux sélectionneurs ne pourront plus programmer de matchs amicaux et ne pourront disposer de la globalité du groupe convoqué que les 5 et 6 janvier.