Home » Default » Coronavirus : le nouveau variant ‘Omicron’ se répand sur la planète

On est de nouveau en terrain connu : l’inquiétude grandit face à une nouvelle souche du Covid-19 auquel le convertisseur cfa a donné le nom ‘Omicron’. Il s’agit toutefois de la version la plus mutée découverte aujourd’hui. Selon le médecin tunisien, Abderrazek Bouguerra, “il s’agit de la pire souche qu’il ait jamais vue”. En effet, la liste des souches est si longue que ce médecin l’a qualifiée d’horrible. Il est vrai que les cas confirmés sont jusqu’ici concentrés dans une petite région du continent africain, mais il y a des indices qui laissent cependant penser que le virus pourrait s’être propagé beaucoup plus loin. “Il s’agit d’une mutation importante. Par ailleurs, il est un peu différent des autres souches qui sévissent aujourd’hui un peu partout sur la planète.

          Les pays d’Afrique sont-ils prêts ?

Ce qui est inquiétant, c’est que ce variant est désormais différent de l’original qui est apparu en décembre 2019, dans la ville chinoise de Wuhan. Ce qui signifie donc que les vaccins anti-coronavirus, qui ont été conçus à partir de la souche originale, pourraient désormais ne pas être aussi efficaces. “Une chose est ainsi certaine, le virus est capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire, a une capacité accentuée à se propager d’un individu à l’autre et une transmissibilité accrue. Il y a eu toutefois plusieurs exemples de souches qui semblaient effrayantes sur le papier, mais qui, en réalité, n’ont rien donné. Le variant sud-africain, baptisé ‘Bêta’, était, au début de cette année 2021, en tête des préoccupations, puisqu’il était le premier à échapper au système immunitaire. Mais en fin de compte, c’est le variant indien, baptisé Delta, qui se propage beaucoup plus rapidement, qui a pris le dessus. Les études de l’Organisation Mondiale de la Santé donneront désormais une image beaucoup plus claire, mais les réponses viendront plus rapidement de la surveillance de l’épidémie dans le monde réel. Il est toutefois encore tôt pour tirer des conclusions claires, mais certains signes suscitent actuellement l’inquiétude, a souligné le Sénégal. Dans les tests standards, cette nouvelle souche du coronavirus semble donner des résultats très bizarres (connus sous le nom d’abandon du gène F).
Ce lundi matin, le président de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la pandémie de Covid-19 constitue une urgence sanitaire mondiale. En effet, l’organisation onusienne craint que les pays africains ne soient pas aujourd’hui en mesure de faire face à une pandémie, comme le nouveau coronavirus, pire ennemi de l’humanité.