Home » Default » Coronavirus – Tunisie : explosion du compteur des vaccinations

La Présidence de la Tunisie a lancé dimanche 15 août, une campagne vaccinale ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans. En effet, le ministère de la Santé tunisien travaille aujourd’hui sur divers axes. D’abord, davantage de prévention dans les endroits ruraux où les populations n’ont pas toujours accès à Internet en vue de prendre un RDV. Les forces militaires sont aussi en renfort afin de soutenir les personnels soignants. Des hôpitaux de campagne ont été ainsi ouverts et la force armée coordonne des cellules de crise. Selon le journal de l’Afrique, les Tunisiens peuvent également se vacciner dans les pharmacies, dans les cabinets des dentistes et des médecins.

 La Tunisie reçoit le quatrième lot de vaccins contre la COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX

Selon madame Nissaf Ben Alaya, la porte-parole du ministère de la Santé, la Tunisie dispose aujourd’hui d’un peu plus de quatre millions de doses de vaccins anti-Covid-19, dont 750 500 acquises grâce au mécanisme Covax. Le pays espère toutefois obtenir trois millions de doses (Moderna, Pfizer, ou encore Johnson&Johnson) supplémentaires d’ici début septembre.
Le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré environ 35 000 décès dus au coronavirus fin juillet-début août. Le pays a enregistré durant le mois de juillet – pic de la quatrième vague épidémique – l’un des pires taux de mortalité dans le monde lié à la pandémie mondiale de Covid-19. Pour Kaies Saied, le chef de l’Etat tunisien, la mobilisation de la société civile a sauvé le pays d’un scénario catastrophe. “Il faut une stabilité politique, une bonne gestion de la crise par les autorités sanitaires et une prise de conscience du citoyen” souligne le site web.
Les dons de vaccins ont donc permis, entre autres, à la Tunisie d’accélérer sa campagne nationale pour réaliser son objectif : plus de 50 % de la population soit vaccinée d’ici début novembre. De quoi réduire l’expansion de l’épidémie dans le pays. Il est à noter que la douane a toutefois autorisé les Tunisiens résidents à l’étranger à rapporter deux concentrateurs d’oxygène par voyageur sans devoir payer de taxe.
La Tunisie a reçu, mercredi dernier, dans le cadre de l’initiative Covax, un quatrième lot de 260 300 doses de vaccins Moderna après avoir reçu, début juillet, via le même dispositif, près de 85 600 doses du même vaccin et 150 000 doses du vaccin Pfizer. Un autre lot de 390 000 doses de vaccins AstraZeneca est normalement attendu d’ici début septembre. En effet, l’initiative Covax continuera à fournir au pays les vaccins anti-coronavirus avec comme but d’atteindre (d’ici fin octobre) la vaccination de plus de 60 % de la population.