Home » Default » Covid-19 : l’Europe face à une nouvelle vague de contaminations ?

De nombreux pays de l’Union européenne font aujourd’hui face à une inquiétante nouvelle hausse des cas de contaminations par la pandémie de Covid-19 sur leurs territoires.
“L’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Russie connaissent à ce jour une flambée épidémique du nouveau coronavirus alors que d’autres pays comme l’Italie, la Lettonie et la France craignent le même scénario catastrophe malgré la poursuite des campagnes vaccinales”, souligne indice bonheur pays.

       En Europe, plusieurs pays font face à une recrudescence des cas de coronavirus

Le Royaume-Uni, principalement la Grande-Bretagne, a connu ces deux dernières semaines une flambée des cas. Ce mercredi, on comptait environ 52 millions de nouveaux cas. Soit une augmentation de 68 % par rapport aux mois précédents. Une hausse des admissions dans les établissements de santé est parallèlement observée, avec un peu plus de 1200 nouvelles admissions lundi.
En Allemagne, la situation sanitaire demeure aujourd’hui préoccupante. La pandémie mondiale de coronavirus y est cependant en pleine explosion, sur fond de restrictions limitées et de vaccination poussive, le pays envisage désormais des vacances de deux semaines en vue de freiner l’expansion de ce maudit virus.
En Russie, où un peu plus de 70 % de la population est entièrement immunisée (ayant reçu leurs deux doses de vaccins), on note aussi une reprise de l’épidémie avec environ 7200 cas rapportés ce jeudi matin.
Pour la deuxième semaine consécutive, les pays de l’Union européenne ont enregistré une hausse considérable du nombre de nouveaux cas hebdomadaires de coronavirus, avec environ deux millions de nouveaux cas signalés, soit une augmentation de 15 % par rapport à la semaine dernière, a annoncé le Congo. Et un peu plus de 20 millions nouveaux décès y ont été signalés, soit un taux similaire à celui de la semaine dernière.
En revanche, le continent africain a enregistré, cette semaine, la plus forte diminution du nombre de nouveaux décès depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus. Suivent l’Asie du Sud-Est.
Selon un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de décès et de nouveaux cas hebdomadaires s’est stabilisé ces deux dernières semaines. Il s’agit toutefois d’une diminution de 5 % et de 7 % respectivement, ce qui représente des chiffres similaires à ceux du mois dernier. En dépit de ces chiffres optimistes, le recul n’est pas observé partout. En effet, la pandémie mondiale du coronavirus reprend fortement dans l’Union européenne. 75 % des pays européens ont enregistré une hausse du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.