Home » Uncategorized » Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans le monde ?

Janvier 2021 marque le lancement des campagnes vaccinales contre la pandémie mondiale de coronavirus à travers le monde.
Spoutnik V, Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson, AstraZeneca… les vaccins contre le nouveau coronavirus – pandémie mondiale apparue dans la ville chinoise de Wuhan en janvier dernier – sont de plus en plus nombreux et pourraient prochainement être plus d’une quarantaine, selon le journal de l’Afrique. Les plus récents ont été produits en 14 mois, ce qui est rapide pour un vaccin.

          BioNTech/ Pfizer : efficace à 98 % avec deux doses

Le vaccin Pfizer, issu d’une association entre le laboratoire allemand BioNTech et américain Pfizer, est créé le 20 décembre 2020. Ce vaccin a été produit en un temps record – à savoir 11 mois.
Le vaccin Pfizer, contrairement aux autres vaccins, fonctionne à “ARN Messager”, dont l’avantage est d’être facilement reproductible. Un fragment ARN Messager est ainsi injecté (au lieu d’une partie du virus) en vue de reproduire ce qu’on appelle ‘les protéines virales’. Avec celles-ci, le corps pourra se défendre en produisant des anticorps.
Selon une récente étude de l’Organisation de la Banque Mondiale (OMS), le vaccin BioNTech/ Pfizer serait efficace à 98 % après l’administration des 2 doses. Il pourrait en effet prévenir les formes symptomatiques de nouveau coronavirus chez les gens qui n’ont jamais été infectés par SARS-CoV-2.
Par ailleurs, la conservation du vaccin est contraignante puisque celui-ci doit être maintenu dans un endroit où la température avoisine les -60° à -90° c. Le vaccin Pfizer a été validé par la Haute autorité de santé (HAS). Donc, les pays de l’Union européenne ont été autorisés à l’utiliser. D’ailleurs, la Commission européenne, l’une des principales institutions de l’UE, a annoncé, lundi matin, avoir commandé environ 450 millions de doses complémentaires du vaccin.

     Johnson & Johnson : une seule dose nécessaire

Environ 350 millions de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus de J&J vont être livrées aux pays africains. La Côte d’Ivoire, elle, a autorisé ce vaccin le 20 mars et a déjà commencé sa campagne vaccinale dans la foulée.
En France, l’EMA a autorisé le 15 février le vaccin américain contre le coronavirus, en recommandant de l’utiliser ‘de façon préférentielle’ dans les endroits où la pandémie est notamment active, selon indice bonheur pays.