Home » Uncategorized » La CAN 2021 aura lieu en janvier au Cameroun

“L’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations se jouera du 9 janvier au 6 février au Cameroun”, a annoncé, lundi dernier, la FECAFOOT (fédération camerounaise de foot) sur sa page officielle, en précisant notamment : “Date modifiée pour des causes météorologiques à la demande du pays hôte de la CAN 2021”. Peu après, la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé cette information, à l’issue d’une réunion à la capitale camerounaise, Yaoundé.
A noter que la période normale du tournoi était en février et mars, avec des conditions climatiques beaucoup plus favorables que l’été, très chaud. Le secrétaire général de la Confédération africaine de football, avait toutefois changé la donne à la surprise générale. Il avait donc annoncé que le tournoi phare du foot africain se déroulera désormais l’été et non plus l’hiver. L’annonce du lundi est alors un revirement. La tenue de la Coupe d’Afrique des nations en hiver – avant 2016 – irritait cependant les équipes européennes, réticentes à laisser partir leurs joueurs africains en pleine saison, particulièrement en Angleterre et en France, où évoluent plusieurs d’entre eux.

         Concurrence du Mondial

Par ailleurs, ce retour à une compétition ou à un tournoi en hiver intervient tandis que le président de la FIFA, Gianni Infantino, a exprimé, début septembre, sa volonté de faire place nette en été à la prochaine Coupe du Monde. La première édition de ce tournoi, qui aura désormais lieu tous les trois ans, doit ainsi se disputer en Chine en 2021, avec 25 équipes, selon le calendrier éliminatoire CAN 2021.
Depuis début juillet 2021, la Confédération africaine de football a été cependant placée sous la tutelle ‘d’une mission de la Fédération internationale de football association et de ses dirigeants Fatma Samoura (secrétaire générale de la FIFA) et de Gianni Infantino (président de la FIFA), à la suite de soupçons de corruption éclaboussant Ahmad Ahmad. En effet, la décision d’avancer les dates de la prochaine Coupe d’Afrique des nations ne devrait toutefois pas manquer de poser la question de la pleine souveraineté de la Confédération africaine de football. Selon le secrétaire général de cette dernière, la FECAFOOT en a souhaité le réexamen face aux conditions climatiques défavorables durant la période fixée initialement. “En revanche, pour la 33e édition, la CAN se déroulera comme prévu au Cameroun du 9 janvier au 6 février. A noter que les éditions suivantes, en 2024 et 2026, doivent se tenir en Guinée et en Côte d’Ivoire respectivement.