Home » Uncategorized » “La Chine, principal moteur de l’économie mondiale”

Tandis que tous les autres grands pays (États-Unis, Inde, Brésil, France ou encore Canada), la croissance chinoise s’est établie, au premier trimestre 2021, à 7 %. Sur l’ensemble de l’exercice, le Produit Intérieur Brut a progressé de 4 %. L’Asie, notamment la Chine, tire désormais l’ensemble de l’économie planétaire, selon le journal de l’Afrique.
D’après une récente étude du groupe de la Banque mondiale, en 2023, le Produit Intérieur Brut sera 5 fois plus important que cette année, et sa contribution à la croissance mondiale sera cependant plus importante que jamais. Mais lorsque l’économie de la Chine ralentit un tout petit peu, son influence et son poids sur l’économie planétaire sont paradoxalement beaucoup plus élevés.

  La Chine connaît une reprise rapide de sa croissance économique

La Chine est le seul pays au monde à avoir enregistré en 2020-2021, une croissance importante de son commerce de marchandises, avec des exportations et des importations augmentant de 3 % en glissement annuel afin d’atteindre les 55 235 milliards de dollars.
Selon le dernier rapport du Fonds Monétaire International (FMI), les exportations du pays ont augmenté en 2020 de 9 %. En plus, les exportations et le commerce extérieur ont représenté, au cours des six premiers mois de l’an 2020, respectivement 15 % et 16 % du global mondial. Les performances records ont toutefois été tirées par les demandes en accessoires pour le télétravail, en équipements médicaux et en masques. Il est à noter que la Chine a fabriqué, entre février 2020 et mars 2021, 55 masques faciaux pour chaque habitant. “Sur les prochains mois, la demande devrait néanmoins rester importante, notamment avec la hausse du nombre d’infections au coronavirus dans le monde”, a souligné David Malpass, le président du groupe de la Banque mondiale.
Indice bonheur pays note que la Chine a bien renforcé sa position en tant qu’usine du monde et développé son rôle dans le commerce mondial. Le marché de ce pays devrait donc contribuer au profit des sociétés internationales et maintenir sa dynamique de croissance. Par ailleurs, les pays du monde reposent actuellement davantage sur ce pays qu’auparavant.
En 2021, la Chine a connu une croissance économique de 7 %. C’est le taux le plus faible jamais enregistré depuis plus de 30 ans. En cette période de crise, tous les autres pays du monde entier ont été récession.