Home » Default » La prière en Islam

Dieu Tout Puissant a demandé au musulman de purifier son intérieur du chirk (idolâtre, polythéisme, impiété…) et des maladies du cœur comme la rancune, l’orgueil, la jalousie, mais également de purifier son extérieur en le débarassant des saletés et des souillures.
Le Seigneur a demandé qu’on pratique la purification pour les prières puisqu’elles sont une rencontre avec Dieu. Allah Tout Puissant exige du fidèle qu’il pratique une purification particulière s’il veut faire les circumambulations autour de la ka’aba, toucher le saint Coran, accomplir la prière…
La purification et les ablutions comptent parmi les meilleurs actes et les plus importants. En fait, grâce à ces deux dernières, Dieu absout les péchés et les fautes de son serviteur si celui-ci recherche la récompense divine et formule une intention sincère.
La spiritualité islamique trouve ses fondements dans le noble Coran. Cette dernière s’inspire de l’enseignement et des pratiques du Prophète (et Messager d’Allah Tout Puissant) Muhammad. Elle a connu au cours des siècles un essor important. Les schismes intervenus au fil de l’histoire de la communauté islamique n’ont pour ainsi dire jamais affecté l’ordo (ou ce qu’on appelle aussi le calendrier) de la prière. Chiites et sunnites prient ensemble. Ils observent les mêmes rites.

     La perfection de la religion

A noter que l’ordonnancement de la prière s’est fixé par étapes. D’abord, il y eut la prière nocturne, appelée également prière de vigile, inspirée des traditions monastiques.
Le Messager Muhammad y était assidu, ainsi que les mystiques après lui. Après, le Tahajjud (les prières de vigile) cessa d’être une prière obligatoire. Ensuite, vinrent les 2 prières (surérogatoires) diurnes du soir et du matin. Le Prophète Muhammad et ses compagnons (Al Sahaba) les accomplissaient en public. La prière du midi (Salat Al Dohr) après, laquelle était connue des premiers musulmans. Les 2 autres prières du coucher de soleil (Al Maghrib) et de l’après-midi (Al Asr) ne sont pas attestées explicitement dans le texte coranique.
D’après le plan divin voulant que des Prophètes (ou des Messagers) soient apparus pour la renaissance du monde, tel que révélé dans le Coran (Livre sacré de l’Islam et des musulmans), chaque communauté a eu ses Prophètes (Personne inspirée par la divinité, qui prédit l’avenir et révèle des vérités cachées).
La dernière étape dans l’institution du prophétisme fut la venue d’un seul Prophète pour toutes les communautés, de telle façon que le plus grand projet de l’unification de toute la race humaine puisse atteindre son parachèvement. Le Prophète Muhammad a ainsi remplacé les prophètes nationaux, et le fondement de l’unité de la race humaine a été établi sur le grand principe que ‘l’Humanité est une seule nation’.