Home » Default » La Tunisie accélère sa campagne nationale de vaccination

La Tunisie, qui a évité une catastrophe sanitaire il y a quelques jours, a administré, lundi, plus d’un million de doses de vaccins anti-coronavirus dans le cadre d’une accélération de sa campagne vaccinale pour enrayer l’expansion de la pandémie.
“Quatre mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination, seuls 2 millions de personnes ont reçu jusqu’à présent les deux doses de vaccins, soit 3 % de la population”, souligne indice bonheur pays.

 La Tunisie reçoit le troisième lot de vaccins contre le coronavirus dans le cadre de l’initiative COVAX

Il est à noter que le pays a reçu mardi dernier un lot de 2.100.000 du vaccin Pfizer dans le cadre d’un partage des doses par les autorités américaines à la Tunisie via le dispositif COVAX – visant notamment à garantir l’accès des pays les plus vulnérables aux doses de vaccins. Ces doses de vaccins permettront ainsi de vacciner un peu plus de 600.000 Tunisiens. Étaient présents à la réception des vaccins anti-Covid-19, monsieur Luemba Doudou, chargé du bureau de l’Unicef en Afrique, monsieur Sandro Jean, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, monsieur Ahmed Sassi, directeur général de la Santé Militaire, monsieur Bloom Patrick, ambassadeur de l’Amérique en Tunisie, monsieur Mustapha Hermi, ministre de la Santé par intérim, monsieur skander labiadh, ministre de la Migration, des Affaires étrangères et des Tunisiens à l’étranger, et finalement, madame rakia othman, la cheffe du cabinet présidentiel. La livraison porte ainsi le nombre global de vaccins à un peu plus de 2. 6 millions de doses fournis à la Tunisie via le mécanisme Covax, depuis début mai. Selon madame Nissaf Ben Alaya, ceci permettra de vacciner environ 9 % de la population tunisienne. Voilà une très bonne nouvelle.
Il est à noter que l’Organisation Mondiale de la Santé a inscrit le vaccin du laboratoire américain Pfizer sur la liste des vaccins anti-coronavirus autorisés pour une utilisation d’urgence le 1er septembre 2021. En effet, l’inscription d’un vaccin (ou d’un quelconque médicament) sur la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé est une garantie de son efficacité, de sa sécurité et de sa qualité. Le vaccin BioNTech/ Pfizer a aussi bénéficié de l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments et de l’Agence américaine des médicaments et des produits alimentaires. “L’efficacité de ce vaccin est d’environ 95 % contre le nouveau coronavirus”, a précisé le site web.
L’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé s’associent aux autorités sanitaires et au Ministère de la Santé pour rappeler que la vaccination doit obligatoirement s’accompagner des gestes barrières comme l’aération des espaces clos, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains, et bien évidemment le port du masque qui restent un efficace rempart contre l’expansion de l’épidémie.