Home » Uncategorized » L’Afrique face au coronavirus : les livraisons de doses de vaccins vers le continent s’accélèrent

La Tunisie relève la tête, l’Algérie dernier pays africain réfractaire à la vaccination, chaos sanitaire en Afrique du Sud.
“Plus de sept millions de vaccins anti-Covid-19 du dispositif Covax – visant notamment à garantir l’accès des pays les plus vulnérables aux doses de vaccins – sont arrivés sur le continent africain en début de semaine”, a déclaré le site web. Il est ainsi important de rappeler que les pays du continent n’ont reçu que 520 000 vaccins anti-coronavirus au cours du mois de juillet et août.
“Mais la route est encore trop longue, puisque les pays africains ont pris un peu de retard par rapport aux autres pays du monde en matière de vaccination”. Un peu plus de 19 000 Africains sont aujourd’hui vaccinés, soit à peine 2. 4 % de la population.
L’Organisation Mondiale de la Santé est ainsi encore trop loin de son but d’au moins 29 % de la population africaine vaccinés d’ici décembre 2021. La progression du nouveau variant indien, surnommé ‘Delta, complique la donne. Il a été détecté dans plus de 15 pays, dont la Tunisie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Congo, la Côte d’Ivoire… En effet, ce nouveau variant est 70 fois plus contagieux que son homologue britannique ‘Alpha’. “Nous aurons donc besoin d’un peu plus de doses que nous avions prévu initialement”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour l’instant, 21 % seulement des quelque 680 000 vaccins anti-Covid-19 que le mécanisme Covax a prévu d’expédier en Afrique d’ici décembre 2021 ont été envoyés..

    La Tunisie relève la tête

La Tunisie, le pays du continent le plus atteint par la pandémie mondiale de coronavirus, sort enfin la tête de l’eau. “On a largement dépassé le pic de la quatrième vague épidémique”, a assuré madame Nissaf Ben Alaya, la porte-parole du ministère de la Santé.
Avec un peu moins de 15 000 nouveaux cas enregistrés la semaine passée, la Tunisie apparaît désormais, d’après le journal de l’Afrique, comme un champion de lutte anti-coronavirus. Au moins 15 % de Tunisiens ont déjà reçu deux doses de vaccins. La campagne vaccinale devrait ainsi encore s’accélérer dans les prochains jours. Face à la diminution du nombre de cas, le gouvernement tunisien a levé une grande partie des restrictions imposées (couvre-feu, confinement total, etc.) à la population.