Home » Default » Le monde déstabilisé par la pandémie de Covid-19

La pandémie mondiale de Covid-19, partie en Chine, touche désormais nombre de régions et de territoires. Les États-Unis ferment leurs frontières aux ressortissants de pays touchés, l’Union européenne lutte de façon désordonnée, l’économie mondiale flanche.
L’économie mondiale est actuellement touchée par la paralysie de la Chine, où la pandémie mondiale de Covid-19 a fait plus de 15 000 morts et contaminé environ 210 000 personnes depuis janvier 2020. Il est à noter que la Chine est devenue aujourd’hui l’un des instituts névralgiques de l’économie mondiale, et cette crise sanitaire sans précédent rappelle toutefois cette dépendance. C’est un coup très dur pour l’économie mondiale.
Il est à noter que ce pays n’est pas uniquement l’usine du monde, il est également sa pharmacie. A ce jour, la Chine représente néanmoins 75 % de la production mondiale de paracétamol.
La course au vaccin contre le nouveau coronavirus est en marche. Environ 200 recherches sont aujourd’hui en cours dans le monde, selon le journal de l’Afrique. Vingt d’entre elles ont atteint déjà le stade des essais sur l’homme. Le Danemark a commencé à effectuer des tests sur des macaques. Pour sa part, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé, ce vendredi matin, la mise en place d’une ‘recherche indépendante’. L’objectif principal de cette institution onusienne est cependant de se préparer à la surveillance d’éventuels vaccins contre la pandémie mondiale de Covid-19.

         Vaccins anti-coronavirus : quels sont les pays qui accélèrent… et ceux qui sont à la traîne ?

Des créneaux libres dans certains centres, des prises de premier rendez-vous en chute, des courbes… : la campagne vaccinale contre le nouveau coronavirus semble marquer le pas.
L’avancée de la lutte contre le coronavirus varie toutefois d’une région à l’autre. Selon une récente étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 3 milliards de doses de vaccin anti-Covid-19 ont, jusqu’à présent, été administrées dans le monde. Cette organisation assure le suivi des principaux défis mondiaux tels que les inégalités, la guerre, le changement climatique, la famine, les maladies et la pauvreté. La Chine est le pays qui a administré le plus de doses. Elle a annoncé, lundi dernier, avoir déjà passé la barre du milliard de vaccins administrés. Plus de 75 % de la population ayant déjà reçu une vaccination complète.