Home » Default » Le sport et ses bienfaits cardio-vasculaires

Une activité physique régulière, pas forcément le sport, est toujours bénéfique pour le corps. Elle constitue un atout majeur pour la santé du cœur. Le cœur est un muscle vital qui n’est jamais au repos. L’activité physique a donc une action protectrice sur celui-ci.
L’activité physique contribue à la stabilité du système électrique du cœur. Elle réduit ses besoins d’oxygène durant les efforts qui le sollicitent considérablement. Elle protège les artères coronaires (artères recouvrant la surface du cœur) particulièrement grâce à son action sur les facteurs de risque cardio-vasculaire (élévation du cholestérol, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, etc.). Elle provoque même une vasodilatation (substance permettant de dilater les vaisseaux sanguins, autrement-dit d’augmenter leur lumière) des artères.
Grâce à la pratique du sport, la fréquence cardiaque est constamment en dessous de la norme, et ce, à l’effort comme au repos. Le volume d’oxygène sollicité ainsi que la dépense d’énergie sont aussi réduits. L’activité physique doit systématiquement être précédée de 10 à 15 minutes d’échauffement et suivie de quelques minutes d’étirements. Body Factory met à la disposition de ses adhérents des coachs personnels formés et certifiés et des équipements innovants pour répondre aux besoins de tout un chacun. Ces coachs vous accompagneront tout au long de la séance, selon des programmes personnalisés en fonction des objectifs désirés. La motivation des membres pour se rendre à la salle (connectée et luxueuse) est gérée par le biais de la communauté et des mails de relance. Vous pouvez les contacter par téléphone ou sur leur page Facebook ‘Body Factory’.
Il est important de rappeler que l’activité physique pratiquée régulièrement a des effets démontrés (prouvés) sur la fonction cardiaque – à court et moyen terme. Celle-ci est indispensable pour une bonne santé respiratoire.

Quels sont ses bénéfices à court terme ?

 

– Une diminution de la fréquence cardiaque pendant l’effort et au repos
– Pression artérielle moins haute et plus stable
– Fréquence cardiaque moins élevée à l’effort et au repos
– Réduction des risques de crise cardiaque
– Augmentation de la masse musculaire
– Amélioration de la densité osseuse
– Diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer
– Amélioration de l’équilibre et de la posture
– Amélioration du système immunitaire.
Ces effets positifs se développent en seulement quelques semaines. Pour avoir une santé de fer, il faut donc entretenir une vie active ou sportive dès le plus jeune âge.