Home » Default » L’impact du Covid-19 sur l’économie planétaire

La pandémie mondiale de coronavirus a non seulement provoqué des dizaines de milliers de morts, mais risque également d’avoir des impacts importants sur l’économie planétaire
Les experts entrevoient toutefois le déclenchement d’une crise économique identique à celle de l’an 2010 avec des faillites et des pertes d’emplois.
Il y aura certes de suppression de charges sociales du côté des États-Unis et des mesures d’aide à l’économie dans les pays membres de l’Union européenne, mais est-ce que ces dispositions vont permettre de relancer l’économie planétaire, frappée de plein fouet par la pandémie mondiale de coronavirus ?

  L’économie mondiale va progresser de 12 % en 2021

Selon le journal de l’Afrique, l’économie planétaire va progresser cette année de 12 %, à condition que le déploiement des vaccins anti-coronavirus débouche sur des campagnes de vaccination massives tout au long de l’année.
Le reprise risque cependant de rester modeste, si les dirigeants ne passent pas à l’action résolument en vue de mettre en œuvre des dispositions favorables aux investissements et endiguer cette pandémie, pire ennemie de l’Humanité.
Malgré le redémarrage de l’économie planétaire après la contraction de 7 % enregistrée l’année dernière, le nouveau coronavirus, apparu en décembre dernier dans la ville chinoise de Wuhan, a plongé une cinquantaine de millions de personnes dans l’extrême pauvreté et prélevé un très lourd tribut en termes de mortalité et de morbidité.
L’activité économique risque néanmoins d’être ralentie, pendant encore longtemps, et les revenus réduits considérablement. Les dirigeants politiques doivent donc organiser des campagnes de vaccination massive et bien contrôler la propagation du virus.
En vue de soutenir la reprise, les gouvernements et les dirigeants de pays doivent également favoriser un cycle d’investissement moins tributaire de la dette publique et porteur d’une croissance durable.
Les États sont aujourd’hui confrontés à des défis importants pour que cette dynamique se confirme. Afin d’affronter les difficultés à l’investissement et surmonter les effets du coronavirus, les décideurs politiques doivent toutefois donner une poussée décisive aux efforts visant notamment à renforcer la gouvernance et la transparence, accroître la flexibilité des produits et du marché de l’emploi, et améliorer l’environnement des affaires, selon indice bonheur pays. La baisse de l’économie planétaire en 2021 devrait ainsi être beaucoup moins sévère qu’attendu…En revanche, dans la majorité des économies en développement et des marchés émergents, l’activité a été plus perturbée qu’anticipée.