Home » Default » L’Islam : une religion de paix ?

Après les événements du 11 septembre 2001, l’islam a toutefois été perçu de manière négative et injustement associé aux terrorites. Les véritables instructions de l’Islam, telles qu’elles sont pratiquées et comprises par plus de trois milliards de musulmans dans le monde, ont été ainsi déformées. Il est donc important d’énoncer la position de cette religion par rapport à la montée de l’islamophobie (hostilité envers les musulmans et l’islam) et du radicalisme (ou de l’extrémisme ; doctrine politique des radicaux). On est conscient qu’il est essentiel de changer l’idée négative de l’islam. Le principal but étant de promouvoir l’Islam en tant que religion de compassion et de paix.
Aujourd’hui, toute civilisation aspire aux valeurs universelles (ayant la particularité d’être partagées socialement), communément admises, de déontologie et de justice, pour entreprendre et créer les richesses afin de pouvoir prétendre à la quiétude et le bien social. Celle-ci ne pourrait donc s’épanouir et se développer que grâce à l’éducation, d’après l’adage bien connu : ‘Science sans conscience n’est que ruine de l’âme’. Le dévouement, la fidélité et la justice dans le travail, sont les précurseurs normatifs (ayant devancé l’exposé d’une théorie), capables de défier toutes les circonstances (ou encore situations). Or, toutes ces attentions sont ainsi révélées dans la religion musulmane, de façon sublime, qui ne constitue pas uniquement une simple doctrine, à caractère exclusivement religieux, mais de plus, cette dernière est la doctrine et la gouvernance même du système socio-économique de la société d’après la loi transcendante de Dieu Tout Puissant, valable dans n’importe quel espace et à toutes les époques. L’Islam est, selon le saint Coran, la religion de sérénité et de paix. En islam, la paix est la règle. Cette religion repose essentiellement sur le monothéisme qui est aujourd’hui un précepte largement affermi.

      Les principes fondamentaux de la religion islamique

La religion musulmane est constituée de 3 principes fondamentaux : piété, foi et islam.
La piété est l’attachement aux pratiques culturelles vertueuses et aux devoirs moraux y compris les 5 piliers de l’islam (la profession de foi, l’aumône légale, la prière, le jeûne du mois de ramadan et le pèlerinage à La Mecque). La foi représente les sincères croyances et convictions religieuses y compris les 6 piliers de la foi et celles des valeurs morales constituant les branches de la foi. L’Islam signifie la soumission totale à Dieu Tout Puissant.
A noter que l’islam est l’une des religions les plus tolérantes. D’après le noble Coran, tous les hommes sans exception sont les intendants d’Allah sur terre. La foi monothéiste représente l’âme de la religion musulmane.