Home » Default » Pourquoi la prière est obligatoire en Islam ?

La salat désigne la prière islamique, second des 5 piliers de l’Islam (à savoir la profession de foi, le jeûne du mois de ramadan, l’aumône légale, et le pèlerinage à La Mecque). Toutefois, ce terme recouvre une palette de prières en islam, mais il est employé aussi particulièrement pour les 5 prières rituelles quotidiennes (Al Sobh, Al Dohr, Al Asr, Al Maghrib et Al Icha), obligatoires pour le musulman. Il s’agit ainsi des prières que l’on peut qualifier de canoniques, contrairement aux prières surérogatoires.
Dieu Tout Puissant a imposé la prière à Ses serviteurs pour qu’ils se tiennent devant Lui, gagnent en perfection, bénéficient de Sa largesse et Sa grâce, et tirent parti de la miséricorde et de la clémence d’Allah le Très Haut à l’égard des créatures.

          Prier : Pourquoi ? Comment ?

La prière : est la relation de l’âme avec Son Créateur et sa liaison intime avec la lumière de son Seigneur. Telle est la salat dans son essence. Dépourvue de ce lien et de cette relation, la prière devient une image irréelle se limitant aux actes et aux paroles.
Comment établir ce lien (ou cette relation) avec notre Créateur ? Afin de parvenir à la quintessence de la salat, Dieu Tout Puissant a institué la sourate ‘Al Fatiha’ (L’ouverture : la sourate d’ouverture du Coran, le Livre sacré des musulmans) aux priants. Composée de 7 versets, cette sourate met l’accent sur la miséricorde et la souveraineté de Dieu Tout Puissant. La tradition musulmane veut que les fidèles sachent au moins 2 sourates par cœur. Comme ‘La Fatiha’ est courte et indispensable pour la prière, elle est généralement apprise dès l’enfance dans les écoles coraniques. Cette sourate vous montre la perfection de Dieu le Très Haut. La vision de celle-ci fait ainsi naître en vous l’amour et le lien s’établit. La prière est l’échelle du musulman, notamment le fidèle. Le musulman doit accomplir cinq prières par jour à des horaires de prières différentes.
La salat est cet escalier par lequel le croyant ascensionne dans la connaissance et l’amour de Dieu en passant d’un état à l’autre. Elle est ainsi pour le fidèle un récipient de preuve et de lumière rempli de bonnes actions et de vertus.
La religion musulmane considère les humains en qualité de serviteurs honorables de Dieu Tout Puissant. Ces derniers étaient créés pour adorer leur Créateur. Toute créature accomplit les actes pour lesquels elle fut créée et obéit aux fonctions qui lui furent assignées.