Home » Default » Qu’est-ce que l’Islam ?

   Qu’impose vraiment l’Islam au croyant ? Quelles sont les vraies obligations du musulman ?

5 obligations rituelles, en tout et pour tout. Par ordre d’importance : le pèlerinage à La Mecque, le jeûne du mois de ramadan, la charité, les 5 prières quotidiennes (Al Subh, Al Dohr, Al Asr, Al Maghrib et Al Icha), et la profession de foi (ou la Chahada).
Le culte musulman est d’une grande simplicité. Il impose peu au croyant. A priori, l’islam est une relation personnelle où le fidèle se soumet à la volonté d’Allah Tout Puissant.

       Le Coran, la dérive de l’Islam

La majeure caractéristique de l’islam, c’est qu’il exige de ses adhérents de croire que les autres grandes religions (à savoir l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme) ayant eu cours avant lui ont été révélées par Allah Tout Puissant. L’Islam établit ainsi le fondement de l’harmonie et de la paix entre les religions du monde. Il établit le fondement d’une fraternité aussi vaste que l’Humanité elle-même. Sans aucun doute, l’Islam est une religion historique, et son saint Prophète est un personnage historique, extraodinaire. On peut lire à la lumière de l’Histoire chacun des événements de la vie de Muhammad, le Messager de Dieu (sceau des Prophètes), et le saint Coran, qui est la source de toutes les lois sociales et spirituelles de la religion musulmane, constitue un livre complètement unique de par sa conservation, son origine… sur la solide authenticité (véracité, exactitude) duquel personne n’a jamais été capable de jeter un doute sérieux.
Le Coran est le livre sacré de l’Islam. D’après la croyance des musulmans, ce livre saint contient la parole d’Allah Tout Puissant, révélée à leur Prophète Muhammad par l’intermédiaire de l’Ange Djibril. Il serait ainsi le premier livre écrit en langue arabe. Les premiers adeptes apprenaient les révélations transmises par le Prophète Muhammad par cœur. Les compagnons les plus instruits (à savoir Talhah ibn Ubaydullah, Abd ar-Rahman ibn Awf, Abu Bakr Al Siddiq, Omar ibn al-Khattab, Zubayr ibn al-Awwam, Ali ibn Abi Talib, Uthman ben Affan, etc.) ont écrit ces pensées sur plusieurs supports comme des parchemins, des morceaux de terre cuite, des os plats, etc. Ces écrits servaient ainsi d’aide à la mémorisation. Le musulman doit croire en la vérité de toutes les révélations divines et accepter les Prophètes et chefs religieux de tous les peuples. Mais il doit également suivre les vérités permanentes et durables contenues dans ces révélations en suivant les plus transcendantales et les plus finales d’entre elles.