Home » Default » Ramadan 2021 : quels sont les repas et pâtisseries typiques de ce mois de jeûne et où en trouve-t-on à Paris ?

Avec l’arrivée imminente du mois de jeûne, le mois de ramadan 2021, les membres de la communauté musulmane se préparent pour ce mois saint en islam. Il est connu que durant ce mois, les fidèles sont tenus à jeûner de l’aube jusqu’au coucher du soleil, c’est pour cette raison que l’iftar ou le repas de rupture de jeûne constitue un moment essentiel durant le mois de ramadan. En effet, plusieurs plats et pâtisseries typiques de ce mois de jeûne sont invités sur les tables des jeûneurs. Découvrons ensemble ces plats typiques et les spécialités de ce mois saint en islam, ainsi que les bonnes adresses à connaître dans la capitale française afin de les déguster.

Le mois de jeûne 2021

Selon les dernières données astronomiques, la date du début de ramadan 2021 devrait avoir lieu le 13 avril prochain. Durant ce mois sacré, les fidèles de la communauté musulmane sont tenus de jeûner tout au long de la journée, et ce, du lever jusqu’au coucher du soleil. Les jeûneurs devront rompre alors leur jeûne sur le repas d’ Iftar, selon l’horaire de ramadan 2021. Les jeûneurs se retrouvent alors en famille ou entre amis autour d’un repas qui est très souvent assez riche agrémenté de plusieurs spécialités incontournables de cette période du calendrier hégirien.

Pratiquant ou pas, le mois de jeûne constitue une occasion de découvrir les plats typiques du mois saint en islam, surtout que certains sont encore méconnus par les parisiens. Envie de participer à cette aventure culinaire et de goûter à ces spécialités ? vous saurez tout sur les incontournables plats préparés spécialement pour le repas de rupture de jeûne ainsi que les adresses où vous pouvez les trouver afin de les déguster.

Les soupes et les bricks sont les incontournables plats de ramadan

La chorba ou Harira, est l’une des traditionnels et incontournables plats de rupture du jeûne. Les jeûneurs préfèrent rompre leur jeûne avec une soupe constituée de légumes, de tomates, de pois chiches, de viande de mouton et vermicelle ou de blé concassé. Cette spécialité qu’on trouve généralement en Afrique du Nord constitue un plat assez populaire dans la région. Dans la capitale française, on retrouve ses soupes au menu du Mansouria, les Delices du Maroc ou aussi au restaurant l’étoile Marocaine.

Les bricks, qui sont constitués par une feuille de pâte fine entourant une farce de thon, fromage, œufs et de pomme de terre, sont présentes à chaque rupture du jeûne sur la table. Il est préférable de déguster ces triangles frits tous chauds. Vous pouvez trouver d’excellents bricks dans les restaurants tunisiens comme chez Mabrouk ou aussi l’étoile Marocaine.