Home » Default » Vers un report ou une annulation de la CAN 2021 ?

La Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, est-elle maudite ? Déjà reportée à 2022, la 33e édition de la CAN, qui doit se dérouler du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, est vivement menacée suite à la recrudescence des cas de coronavirus. La nouvelle souche du SARS-CoV-2, baptisée ‘Omicron’, a touché plusieurs championnats européens.
Ainsi, selon plusieurs médias sportifs, la CAF (Confédération africaine de football) n’écarte pas une annulation de la compétition. Le calendrier match Can 2021 est actuellement disponible sur la page officielle de la CAF.
Le monde du foot est aujourd’hui impacté par l’explosion des cas de coronavirus dus à la nouvelle souche du Covid-19. La CAF, organisatrice du tournoi, pourrait même décider d’annuler la CAN 2021. La confédération a organisé, lundi 20 décembre, un comité exécutif à Qatar en vue d’aborder l’avenir de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique. En effet, il a eu lieu en présence d’Infantino Gianni, le président de la Fédération Internationale du Foot association (FIFA). Ainsi que du président de la Confédération africaine de foot, Motsepe Patrice.
A moins de quinze jours du tournoi, aucune décision n’a toujours été prise. Mais cela pourrait toutefois se décider dans les heures à venir. Même si le Cameroun a instauré la vaccination obligatoire pour les spectateurs, le pays risque, en cas d’annulation ou de report, de très grosses pertes sur le plan économique. La cérémonie solennelle d’ouverture est à la fois si proche et si loin.
Évidemment, le Cameroun n’est pas verni avec la Coupe d’Afrique des nations, après son statut de pays hôte retiré en juin 2018, ensuite le report de 2021. Jamais deux sans trois ?

       La FIFA met la pression

En déplacement à Qatar pour assister à la finale de la Coupe arabe, le président de la FIFA, Infantino Gianni, était présent, ce lundi, lors du comité de la Confédération africaine de foot. En effet, le conseil de la Fédération Internationale du Foot s’y serait montré favorable à un report de la CAN en juin 2024. Leurs motivations sont les suivantes : refus des clubs européens, majoritairement anglais, de laisser partir leurs joueurs africains appelés par leur sélection, propagation virale du Covid-19 en Europe, dégradation de la situation sanitaire en Afrique, et finalement, incertitudes concernant les infrastructures camerounaises.
Le président de la FIFA avait déjà annoncé, en mars dernier, qu’il souhaitait que la Coupe d’Afrique puisse désormais avoir lieu tous les cinq ans. L’objectif principal étant toutefois de la rendre aussi attractive qu’une Coupe du Monde. S’il y a un report, cinq ans sépareront ainsi la dernière édition de 2019 à la prochaine. En tout cas, le calendrier match Can 2021 est déjà prêt.