Home » Default » Vers une annulation de la CAN 2021 ?

A moins de deux semaines du démarrage de la CAN 2021, l’incertitude plane autour de la tenue de la compétition, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Cependant, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations pourrait désormais être annulée, tandis que le continent est fortement frappé par l’épidémie de coronavirus, particulièrement par son nouveau variant, baptisé ‘Omicron’.
Déjà reportée d’un an à cause notamment de l’expansion du SARS-CoV-2 dans la région, l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations va peut-être connaître un nouveau coup dur. D’après plusieurs médias sportifs, la probabilité d’une suppression de cette édition devient au fil des jours de plus en plus sérieuse. A noter que le calendrier match Can 2021 est disponible actuellement sur les sites officiels de la FIFA (Fédération Internationale du Football association) et de la CAF (Confédération africaine de foot).

      Les clubs européens mettent la pression

La décision pourrait toutefois faire quelques heureux. Depuis un certain temps, les équipes européennes, majoritairement anglaises, se plaignent en effet de voir leurs joueurs africains appelés par leur sélection partir en début d’année. Une annulation ou encore un report irait ainsi en leurs sens.
Ainsi, l’ECA (European Club Association) n’a pas caché son intention auprès de la Fédération Internationale de Football association au regard du contexte sanitaire actuel. Les championnats et clubs européens, victimes de la nouvelle souche ‘Omicron’, se passeraient cependant de voir leurs joueurs internationaux partir pour disputer la CAN 2021.
L’Association européenne des clubs a donc adressé, ce mardi matin, le message suivant : “A notre connaissance, la CAF et la FIFA n’ont pas encore rendu public un protocole opérationnel et médical adapté pour ce grand événement, en l’absence duquel les équipes internationales ne seront pas en mesure de libérer leurs stars pour la compétition.
Face aux équipes européennes qui menacent de retenir leurs joueurs internationaux appelés par leur sélection à cause de la situation sanitaire en Afrique, la CAF a dévoilé, lundi 20 décembre, le calendrier match Can 2021 et une série de mesures pour éviter tout foyer de pandémie de coronavirus parmi les clubs et dans les stades. A noter que les spectateurs devront obligatoirement être testés et vaccinés pour assister aux matchs. Ils doivent aussi présenter un test PCR négatif.